La commission chargée d’organiser le congrès du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a annoncé, ce lundi 26 octobre, la suspension de ses activités. Au cours d’une conférence, la coordonnatrice de cette commission, Dorothée Gizenga a laissé entendre que cette décision est due à une crise de leadership qui ronge cette formation politique.

« Nous avons compris qu’on ne saura pas faire le congrès le 30 octobre. Il nous faut un seul congrès. Le camp Mayobo a déclaré aller à un congrès à eux-mêmes. Le groupe du camarade secrétaire général a.i, Sylvain Ngabu avec Mazenga et Makiashi ont boutiqué un congrès qui donnerait le résultat qu’ils veulent. Un réveil de conscience s’impose », a-t-elle déclaré au micro de nos confrères d’ACTUALITE.CD. Et d’ajouter : « Si nous allons au congrès dans ce contexte, nous aurons deux PALU différents, cela ne peut pas être permis. Ce sont les antivaleurs que le patriarche Gizenga n’acceptait jamais ».

Une crise de leadership s’observe au sein du PALU. Cela depuis la disparition de son secrétaire général ad intérim, Lugi Gizenga le 02 juin dernier. Ce conflit de leadership oppose deux camps : le camp de Godefroid Mayobo et celui du groupe de l’actuel secrétaire général a.i Sylvain Ngabu.

Il sied de noter que depuis sa création en 1964, le PALU n’a organisé qu’un seul congrès dans son histoire. Manifestement, les parties prenantes au sein du PALU sont loin d’être en odeur de sainteté malgré les différentes interventions dont celle du comité des sages du FCC, Jaynet Kabila.

« Le congrès ne doit pas être pour élire un groupe établi, au contraire ce congrès doit refléter le désir de nos militants. C’est une décision lourde mais je fais appel au sursis du congrès, le congrès doit être sursis pour que toutes les fractions se réunissent et établissent les modalités d’un congrès auquel tout le monde fait confiance », a martelé Dorothée Gizenga.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *