Crise humanitaire à Goma : Sama Lukonde rassure aux élus du Nord-Kivu la prise en charge du gouvernement aux sinistrés

Le chef du gouvernement congolais Jean Michel Sama Lukonde a échangé le lundi 31 mai 2021 à la primature avec une délégation des députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu qui sont venus mener un plaidoyer en ce qui concerne de la situation des déplacés dans la ville de Goma après l’entrée en éruption du volcan de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Profitant de cet échange avec le premier ministre congolais, le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu conduit par le député national Singoma Mwanza a présenté à toutes les populations de leur circonscription électorale ayant perdues des membres des familles, proches ou des biens, leur message de compassion.

S’exprimant à la presse après à l’issue de la réunion avec Jean Michel Sama Lukonde, le chef de la délégation des élus du Nord-Kivu a relevé que leur présence à la primature consistait à faire un plaidoyer sur des questions importantes liées à la situation des populations ayant quitées Goma pour d’autres contrées comme Saké, Minova, Bukavu et autres.

De ce fait, le premier ministre les a rassurés quant à la prise en charge du gouvernement face à cette situation que vive au quotidien les familles sinistrées.

« La réunion d’aujourd’hui concernait le plaidoyer pour des questions importantes que vivent les populations déplacées dans les sites de Sake, Minova, Masisi jusqu’à Bukavu, Kibumba, Rutshuru, Butembo. Ces déplacés se retrouvent dans des situations difficiles parce qu’ils ont dû être évacués de la ville de Goma. Le point le plus important c’est surtout l’approvisionnement en eau. Il y a un manque criant d’eau criant. Le Premier Ministre nous a assurés qu’il est au courant de la situation et que les mesures sont prises pour pouvoir, bien sûr, faciliter l’accès à l’eau et le rétablissement des structures de réserve d’eau dans la ville de Goma pour ces populations déplacées.» a-t-il dit

Ce dernier, dit avoir en outre constaté un élan de la solidarité venant de part et d’autre concernant les premières assistances humanitaires à l’endroit de toutes ces personnes.

« Les autres questions importantes concernent la nourriture, les vivres et non vivres. Nous les élus, nous avons constaté que depuis que cette crise a commencé, il y a eu un élan de solidarité nationale de nos compatriotes mais aussi des étrangers en Europe et ici au pays. Nous aimerions féliciter en tout cas cette solidarité nationale tout en rappelant à tout le monde qu’il y a vraiment urgence » conclut le député Singoma Mwanza

Rappelons que, quelques heures seulement après l’évacuation des populations suite à l’entrée en éruption du volcan de Nyiragongo, le gouvernement congolais avait en urgence dépêchés quelques membres de son équipe pour palper du doigt la situation qui vive ces déplacés.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *