Décès du Cardinal Monsengwo : Les réactions des acteurs socio-politiques congolais

Décès du Cardinal Monsengwo : Les réactions des acteurs socio-politiques congolais

Les réactions proviennent de partout après la disparition ce dimanche 11 juillet à Paris du cardinal Laurent monsengwo pasinya, archevêque émérite de kinshasa. Sur les réseaux sociaux certains acteurs politiques et sociales n’ont pas resté indifférent face à cette triste nouvelle, il s’agit notamment de Martin Fayulu Madidi, Ève Bazaiba, Jean Claude Katende et autres personnalités.

Martin Fayulu, de la coalition Lamuka estime que l’archevêque de Kinshasa était le ciment de la cohésion nationale. Il s’est dit atteré par le décès de son éminence Laurent monsengwo. Pour lui, ce décès est une perte énorme pour la RDC.

« Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à tous les Congolais » a tweeté Martin Fayulu

Pour sa part, Ève Bazaiba, Vice-premier ministre en charge de l’environnement en RDC soutient que Laurent Monsengwo était défenseur acharné des intérêts de l’église et du peuple congolais, sa mort est une immense perte pour notre pays. Le cardinal Laurent monsengwo était une bibliothèque de haute facture, un prélat dévoué, un défenseur acharné des intérêts de l’église et du peuple congolais.

De son côté, Maître Jean Claude Katende, président de l’ONG Asadho, la mort Laurent Monsengwo est une perte énorme pour la RDC, car, l’ancien archevêque de Kinshasa a énormément contribué pour la démocratie et le respect de la dignité des congolais.

« La mort de cardinal Laurent monsengwo est une perte énorme pour le pays. Sa contribution à la démocratie et au respect de la dignité du congolais a été remarquable. Mes condoléances à sa famille et à l’église catholique de la RDC » a écrit Jean Claude Katende

Christelle vuanga, députée nationale l’élue de la Funa quant à elle, garde un souvenir d’un homme déterminé, « Je garde un souvenir d’un homme déterminé, intelligent, sociable, et comique. Une grande perte pour l’église et la mémoire collective de toute une nation. Reposez en paix papa Monsengwo » a-t-elle fait savoir

Par ailleurs, Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé se souvient de la fameuse phrase du cardinal Monsengwo « que les médiocres dégagent », avant d’ajouter « paix à votre âme Tata cardinal. La RDC a perdu une intelligence doublée d’une moralité administrative » peut-on lire dans son compte Twitter.

Créé cardinal par le pape Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010 au vatican. Du haut de ses 81 ans, l’archevêque émérite de kinshasa était évacué au Versailles à Paris pour des soins appropriés. Pour l’instant il y’a pas encore des programmes officiels pour les obsèques de l’illustre disparu.

Joël Kembongo

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 161 times, 4 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *