Désignation des membres de la Ceni : l’Assemblée nationale decide de faire avancer les travaux “avec ou sans” compasante

Désignation des membres de la Ceni : l’Assemblée nationale decide de faire avancer les travaux “avec ou sans” compasante

Les travaux sur la désignation des futurs animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) vont prendre une autre allure dans les jours à venir à l’Assemblée nationale ce, après que le bureau de la chambre basse du parlement a décidé d’avancer “avec ou sans” les compasantes qui tardent jusqu’à ce jour pour envoyer les noms de leurs délégués.

Dans cette optique, la chambre basse du parlement congolais a au cours d’une séance plénière ténue le jeudi 12 août au palais du peuple, procédé à la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition composée notamment des députés et experts, et cette dernière travaillera pendant deux jours.

Avec cette prise de position, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a d’abord révélé que le processus que son bureau venait d’engager, est une suite du travail de l’ancien bureau Mabunda et personne n’a le droit de pénaliser tout le monde.

« Ceux qui veulent participer aux élections c’est leur droit, et ceux qui ne veulent pas participer c’est aussi leur droit. Je voudrais vous rappeler qu’à un certain moment, l’UDPS avait refusé de participer aux élections, ils l’ont fait deux fois » a dit Christophe Mboso N’kodia du haut de la tribune de la salle du congrès

Il convient de rappeler que, suite au désaccord entre les confessions censées notamment de designer un candidat président de la Ceni, plusieurs formations politiques en RDC avaient décidé de ne pas envoyer les noms de leurs délégués à l’assemblée nationale.

Pendant ce temps, les 6 autres confessions religieuses en désaccord avec l’église catholique et l’ECC ont bel et bien déposé leurs PV à la chambre basse du parlement.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 69 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *