Désignation des membres de la Ceni : les militants de Lamuka en sit-in devant le siège de la Cenco

Désignation des membres de la Ceni : les militants de Lamuka en sit-in devant le siège de la Cenco

Alors que les membres de la plateforme des confessions religieuses sont sur le point d’envoyer ce mercredi 28 juillet 2021 à l’Assemblée nationale les noms de leurs délégués qui devraient dans un futur proche diriger la commission électorale nationale indépendante CENI, plusieurs militants de la coalition Lamuka de Martin Fayulu Madidi et Adophe Muzito ont décidé d’envahir ce mardi 27 juillet, le centre interdiocésain de la conférence épiscopale nationale du Congo Cenco, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

En effet, ces militants de Lamuka demandent aux confessions religieuses de ne pas envoyer les noms de leurs délégués à la chambre basse du parlement initialement comme prévu dans le calendrier des activités. Selon ces manifestants, cette étape sur la désignation des nouveaux membres de la Ceni doit être précédé par des réformes consensuelles entre les parties prenantes aux élections.

Par réforme consensuelle, ces militants de Lamuka font allusion à la dépolitisation de la centrale électorale congolaise. Et celle-ci, favorisera des élections libres, démocratiques, crédibles et apaisées en république démocratique du Congo.

Rappelons que, la nouvelle loi portant sur organisation et fonctionnement de la Ceni votée récemment à l’assemblée nationale stipule qu’au total la CENI aura 15 membres dont 7 membres du Bureau au lieu de 6 comme avant.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 31 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *