Désignation des membres de la Ceni : L’imbroglio entre les confessions religieuses !

Désignation des membres de la Ceni : L’imbroglio entre les confessions religieuses !

Malgré la fin des travaux le vendredi 30 juillet au centre interdiocésain, les chefs des confessions religieuses n’ont finalement pas réussi encore une fois à se mettre d’accord sur le nom d’un candidat président de la commission électorale nationale indépendante CENI et un membre de la plénière.

Monseigneur Marcel Utembi président de la séance qui n’a pas voulu organisé un vote après avoir constaté la persistance des divergences tout au long de ces discussions entre les membres de la plateforme, a tout simplement envoyé à l’Assemblée nationale un rapport détaillé de tous les faits en évoquant une fois de plus un manque de consensus autour de cette question.

En désaccord une fois de plus avec l’église catholique et l’ECC, les 6 autres confessions religieuses ont déposé tard dans la soirée du même vendredi leurs PV désignation leur candidat président de la Ceni et un membre de la plénière.

Et dans ces documents déposés, c’est le nom de Dénis Kadima qui est cité par plusieurs sources comme le prochain successeur de Corneille Nangaa.

Il faut signaler que, ces chefs des confessions religieuses ont déposé leurs PV à la chambre basse du parlement congolais après avoir signé un document commun du rapport de leur dernière réunion compagnie de l’église catholique et l’ECC.

Un document qui selon un des membres de l’église catholique engage toute la plateforme.

Avec cet imbroglio, reste à savoir si l’assemblée nationale va entériner le candidat choisi par les 6 confessions religieuses ou suivre le rapport de la réunion lui envoyé par la présente de la plateforme. Une situation tendue qui rappelle le cas de Ronsard Malonda désavoué lui aussi par l’église catholique.

Wait and sait…

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 40 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *