Désignation du nouveau président de la CENI : la plateforme des confessions religieuses lance un appel à candidature

Désignation du nouveau président de la CENI : la plateforme des confessions religieuses lance un appel à candidature

La plateforme des confessions religieuses a décidé de relancer le débat sur la désignation du nouveau président qui dirigera la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette démarche entre en effet dans le cadre des réformes électorales qui vont s’opérer dans un futur proche au sein du parlement congolais.

Dans un communiqué de presse publié à la date du samedi du 20 mars, portant la signature de tous les représentants des confessions religieuses œuvrant en RDC, cette plateforme a lancé un appel à candidature à toute personne qui a l’ambition de prendre la suite de Corneille Nangaa à la centrale électorale.

Les personnes intéressées vont devoir déposer leurs candidatures auprès d’une confession religieuse de leur choix au plus tard le 09 avril prochain. Après l’étape de dépôt des candidatures, la plénière des confessions religieuses procédera à l’adoption et présentera les noms de tous les candidats choisis à l’Assemblée nationale de façon consensuelle.

Mais bien avant cela, toutes les confessions religieuses de leur côté procéderont à la présélection de ces candidats notamment sur base des critères suivants : l’expertise en la matière électorale, l’intégrité morale, le courage, la personnalité, et leurs dépendances vis à vis des politiciens. Au final, chaque confession aura le droit de présenter au moins 3 candidats.

Rappelons que c’est suite à plusieurs contestations que Ronsard Malonda, le candidat présenté par ces mêmes confessions pour remplacer corneille Nangaa à la CENI a été écarté.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 9 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *