Votre PUB ici !
Header AD Image

Destitution de Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu: le gouvernement provincial parle d’une décision entachée de plusieurs irrégularités

Sous le coup d’une motion de censure le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi qui a été éjecté de son fauteuil de Gouverneur à l’issue d’une plénière très tendue au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le jeudi 02 décembre 2021 dans la ville de Bukavu, n’a pas tardé à réagir à sa destitution via le porte-parole de son gouvernement qui qualifie cette décision d’irrégulière.

Alors que sur 33 députés provinciaux qui ont pris part au vote, 28 ont voté « Oui » contre 5 bulletins nuls, le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui a dans un communiqué publié le même jour par son porte-parole parlé d’une décision qui serait entachée de plusieurs irrégularités a notamment évoqué la violation des dispositifs de l’article 62 relatif au quorum de décision.

Qualifiant l’éjection de Théo Ngwabidje d’une tricherie organisée, l’équipe de ce gouverneur compte amenée cette affaire devant les instances judiciaires du pays.

Rappelons que, c’est sous une vive tension, que certains députés provinciaux ont été empêché d’accéder à la salle de plénière par les éléments de la police nationale dépêchés sur le lieu pour sécuriser le périmètre.

Les forces de l’ordre ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les attroupements aux alentours de la salle de plénière et suite à cela, l’on compte des blessés par eux des journalistes.

Bien que le gouverneur Théo Ngwabidje et tout son gouvernement ont été déchu, l’on apprend que ce dernier n’était même dans sa province lorsque ce vote a eu lieu.

Les informations à notre possession nous renseignent que Théo Ngwabidje a été invité à Kinshasa pour rencontrer le ministre de l’intérieur Daniel Aselo.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Opération militaire conjointe Ouganda/RDC : Les frappes d’artillerie étaient dirigées en pleine forêt et non pas dans de villages (Porte-parole FARDC)
Next post Kinshasa/Transport : La campagne de contrôle des vignettes reportée à une date ultérieure (Communiqué)