Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi est arrivé, ce lundi 26 octobre, à Brazzaville. Il a effectué ce déplacement à l’occasion de la célébration des 80 ans du Manifeste de Brazzaville.

Dans l’optique de répondre à son homologue de l’autre côté de la rive du fleuve Congo, Félix Tshisekedi séjourne à Brazzaville. Cette invitation en rapport avec ces assises lui a été remise par le chef de la diplomatie congolaise, Jean Claude Gakosso au début du mois d’octobre à Kinshasa.

Par ailleurs, certaines indiscrétions ont laissé entendre en début de journée que le 5e président congolais va échanger avec Denis Sassou Nguesso autour de la situation qui prévaut en Rd-Congo. Cette crise a éclaté juste après la nomination et la prestation de serment des trois nouveaux juges récemment nommés à la Cour Constitutionnelle.

Notons que cette célébration rassemble les territoires africains successivement ralliés à la France libre du général de Gaulle, à partir d’août 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale pour continuer la lutte contre les forces de l’Axe. Aussi, cette activité offre une assise politique et territoriale à la France libre et fortifie la position internationale du général de Gaulle.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *