Diplomatie : Signature d’un accord entre la RDC et le Rwanda sur la promotion et protection des investissements

Salutation chaleureuse entre Paul Kagame (gauche) et Félix Tshisekedi (droite)

Au total, trois accords portant sur la coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda ont été signé ce samedi 26 juin 2021 dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

La signature de ce protocole d’accord est intervenu au cours d’une énième rencontre que le président congolais Félix Tshisekedi a eu ce même samedi dans la ville volcanique avec son homologue rwandais Paul Kagame qui l’avait d’ailleurs reçu le vendredi 25 juin dernier de l’autre côté à Rubavu/Gisenyi.

En effet, ces trois accords signés par l’intermédiaire des ministres des tutelles de deux pays portent notamment sur la promotion et la protection des investissements, une convention pour éviter la double imposition fiscale et éviter l’évasion fiscale et le tout dernier porte sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise SAKIMA et une société rwandaise de droit privé.

Lors de cette séance de travail la partie congolaise s’est fait représentés par 4 ministres dont celui des affaires étrangères, affaires foncières, du commerce extérieur, des finances ainsi que de la communication.

Du côté rwandais, l’on a observé la présence de sa ministre du commerce et de l’industrie mais aussi celui des finances et planification de l’économie.

Notons qu’après cette deuxième rencontre intervenue dans deux jours, le président de la RDC Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration question de consolider les relations diplomatiques ce, pour bien être des populations de ces deux pays de la région des grands lacs.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *