Votre PUB ici !
Header AD Image

Dossier Production certificats : le ministre Tony Mwaba suspend le secrétaire général de l’ESPT pour faute administrative lourde

Jean Marie Mangobe, le secrétaire général de l’eneignement primaire secondaire et technique a été suspendu par le ministre du tutelle Tony Mwaba Kazadi suite à l’affaire liée à l’absence de la production des certificats pour les élèves finalistes du primaire en république démocratique du Congo.

Dans sa correspondance datant du 18 mai 2020 notamment transmise au secrétaire général de l’ESPT, le ministre Tony Mwaba relève qu’en se basant sur des éléments en sa possession, le trésor public finance depuis déjà trois éditions (2017, 2018, 2019 et même 2020), des frais relatifs à la production de ces certificats, mais ces derniers n’ont jamais été produits, ni meme livrés aux élèves finalistes du primaire sur toute l’étendue du pays.

Dans la même lettre, le ministre de l’ESPT renseigne que, malgré cette non-production, le secrétaire général Jean Marie Mangobe n’a présenté aucun rapport pour justifier cette irrégularité.

Tony Mwaba dit trouvé très superficielles et injustifiées les explications fournies par le SG de l’ESPT dans récente concernant cette même affaire. Et ce type de conduite, constitue une faute administrative lourde d’après l’article 46 du règlement qui régit le statut des agents de carrière de services publics de l’État.

Rappelons-le, il y a quelques semaines, Tony Mwaba à peine installé comme ministre de l’ESPT, voulait des explications claires sur la non production des certificats des élèves finalistes des écoles en RDC depuis un bon bout de temps.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post État de siège au Nord-Kivu et Ituri : Le Rwanda prêt pour appuyer et accompagner la RDC (Paul Kagame)
Next post Dossier Guelor Kanga : l’audition de la Fecofa et la Fegafoot fixée pour le lundi 24 mai prochain