Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé ce jeudi 03 février, que le bilan du drame qui s’est produit le mercredi 02 février à Matadi-Kibala a été revu en baisse, il est passé de 26 à 25 morts.
Le chef de l’exécutif provincial l’a dit d’un briefing de presse animé par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, à Kinshasa. Dans la foulée, Gentiny Ngobila a révélé que 2 rescapés de cette tragédie sont sortis de l’hôpital ce même jeudi.
« Contrairement à ce que nous avons affirmé, aujourd’hui avec tous les renseignements que nous avons reçus, le bilan fait état de 25 morts. Dont 4 personnes décédées sur la route Matadi et 4 devant devant un dépôt et les autres sur le marché Matadi-Kibala on compte également 2 rescapés, qui sont déjà sortis de l’hôpital », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Cependant, quelques mesures ont été prises par les membres du gouvernement pour prévenir des pareils drames. Il s’agit alors notamment de :
- La fermeture de tous les marchés pirates de Matadi-Kibala ;
- L’interdiction de délivrance des titres de propriété et d’autorisation de bâtir à Matadi-Kibala et ;
- La délocalisation des parkings avec interdiction de déchargement.
Rappelons que, ces décisions ont été prises après le détachement d’une câble haute tension de la société nationale d’électricité (SNEL) sur le marché de Matadi-Kibala, un des quartiers de la commune de Mont-Ngafula, dans la Ville de Kinshasa, dont le bilan reste de 25 morts par électrocution.
Ferramy Mvovi