La banque panafricaine Ecobank est une institution présente en République Démocratique du Congo depuis 2008. Mais c’est depuis 1985 que la banque a été créée. Partout où elle est implantée, Ecobank offres ses services de qualité aux personnes physiques et morales en toute légalité et probité. De ses 38 longues années d’existence, cette institution bancaire n’a jamais trempé dans des affaires nébuleuses et ce n’est pas maintenant que cela va changer.
Un dossier est actuellement en justice, dans la suite de la procédure. Dans cette affaire, la banque est accusée des présumés faits de détournement des fonds d’un client, des accusations qui ne tiennent pas dix secondes.
En 2020, les entreprises OCTAVIA LTD ET ASTALIA LTD sont confrontées en justice, devant le tribunal de commerce de Kolwezi. Un dossier qui n’engage pas Ecobank et dont elle n’est pas au courant. A l’issue de l’affaire, la justice donne raison, dans son jugement, à ASTALIA LTD et contraint la partie adverse à lui verser un paiement.
Mais pourquoi cite-t-on donc Ecobank ?
La banque compte, depuis 2015, parmi ses nombreux clients personnes morales l’entreprise NB Mining. Cette dernière ayant un litige avec la partie perdante au conflit judiciaire ci-haut, elle a dû subir une décision que la banque a exécuté, dans le respect de la procédure et des droits du pays, mais aussi des droits OHADA.
Dans un memo d’éclaircissement rendu public il y a un peu plus d’une semaine, la banque panafricaine explique avoir été notifiée d’une décision de justice à exécuter sur le champ. Se référant aux normes établies, Ecobank à collaborer avec les autorités en mettant en exécution la décision du tribunal de commerce de la ville de Kolwezi.
« Sur base de ladite décision, dite exécutoire sur minute, et en sa qualité de tiers-saisi conformément à l’Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution, la Banque a été dans l’obligation de s’exécuter en déversant les sommes déclarées au saisissant, la société ASTALIA LTD », précisait la banque dans son memo.
Demeurant au service de ses clients, Ecobank SA RDC a pris le temps de notifier à NB Mining de toutes les saisies-attribution effectuées dans ses comptes.
Pour la procédure en cours devant les instances judiciaires, Ecobank garde son calme et espère en la probité de la justice congolaise. En outre, la banque se porte en faux contre les accusations mensongères portées contre ses agents, privés de liberté et croit en leur relaxation prochaine.