Économie : Félix Tshisekedi veut dédollariser l’économie en rendant le franc congolais fort et stable

Économie : Félix Tshisekedi veut dédollariser l’économie en rendant le franc congolais fort et stable

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a au cours de la quatorzième réunion du gouvernement tenue ce vendredi 06 août par visioconférence, a indiqué qu’il veut accélérer avec le processus de dédollarisation pour maintenir le franc congolais comme l’unité de base des transactions.

D’après le compte rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi 06 août dernier, le président de la République a appelé le gouvernement à une profonde réflexion pour la stabiliter du franc Congolais, tout encourageant ce dernier à la concrétisation de la mise en œuvre des politiques macroéconomique crédibles.

« Le Président de la République a appelé à une réflexion profonde pour faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable. Il a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais » lit-on dans le compte-rendu de cette réunion.

Il a par la même occasion, parlé sur le renforcement de la stabilité du franc Congolais, tout en martelant sur la consolidation du gouvernement et la banque Centrale du Congo pour en faire d’une monnaie stable et forte.

« Le renforcement de cette stabilité pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du processus de dédollarisation par l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le Franc Congolais comme unité de compte
pour toutes les transactions. Le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo devraient, dans cette optique, consolider les efforts pour faire une Franc congolais une monnaie stable et forte »
mentionne le porte-parole du gouvernement congolais

Signalons que depuis quelques années déjà, il s’observe une dépréciation accrue du franc congolais sur le marché d’échange face au dollar américain, d’où un dollar américain qui s’échangait à 1600 Fc et passer à 2000 franc congolais.

Preciana Makilutila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 49 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *