Il est constaté ce dernier temps une dépréciation du franc congolais sur le marché dû à l’augmentation du taux de change. Actuellement 1 dollars américain se négocie à 1800 Fc chez certains changeurs de monnaie, voire à 1850 Fc chez d’autres.

Selon les cambistes interrogés à ce sujet, cette augmentation du taux de change s’explique par le fait que notre économie dépend de la devise étrangère et à la suite de cette crise causée par le Covid 19 qui fragilise l’économie de plusieurs pays du monde, le gouvernement congolais ne fait que dépenser.

“L’économie congolaise est extravertie, elle est tournée vers l’extérieure et le trésor public se retrouve en manque de devises étrangères ; nous n’avons plus assez de devises au niveau de la caisse nationale de l’État, il n’y a plus d’entrées, le gouvernement ne fait que sortir de l’argent face à cette pandémie qui est entrain de déranger l’humanité. C’est la population qui souffre de cette crise que nous sommes en train de subir”, nous a dit Josué Kigoma, un cambiste.

Avant de poursuivre : “Nous constatons seulement que l’économie est en faillite partout dans le monde. Ici chez nous le dollars est devenu rare, ce qui implique l’augmentation du taux, parce que ce qui est rare est cher.”

Notons que cette majoration de taux du dollars présente d’énormes conséquences sur le prix des produits dans différents marchés.

Mechack Waneno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *