La grève décrétée le 10 août dernier lors de la reprise des cours par les enseignants affiliés au Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) et au Syndicat des écoles conventionnées Catholiques (Synecat) a été suspendue.

L’annonce a été faite au cours d’une assemblée générale tenue samedi 15 août à Kinshasa à Limeté 11ème rue, par la coalition syndicale Syeco/Synecat. Cette assemblée portait sur la restitution de la rencontre que la délégation de cette structure a eu avec le chef de l’État le 11 août dernier.

Dans leur déclaration finale lue par Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syeco, ces syndicats ont formulé quelques propositions. D’une part ils réclament la suppression des zones salariales, le paiement des enseignants N.U (nouvelles unités), le paiement du 2ème et 3ème parlier mais aussi la création d’une commission de suivi du protocole de Bibwa, d’autres part.

Rappelons qu’une délégation du Syeco et Synecat a été reçue au lendemain de la reprise des cours par le chef de l’État. Cette délégation des enseignants avait fait part au Président de la République des différents problèmes que rencontrent les professionnels de la craie Blanche en RDC.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *