Âme de Kinshasa
Interkinois

Election du bureau définitif du Sénat : l’AFDC-A de Bahati Lukwebo tourne le dos au choix de Kabila

Malgré le choix de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila sur Thambwe Mwamba comme candidat président de la chambre haute du parlement, l’AFDC-A, un regroupement au sein du FCC a aussi aligné le même mardi 02 juillet son candidat au même poste, il s’agit de Bahati Lukwebo.

Cette décision de la conférence des présidents de l’AFDC-A est tombée après plusieurs négociations avec l’autorité morale du FCC pour obtenir le poste du président du Sénat. Des négociations qui ont malheureusement accouché d’une souris. Joseph Kabila a porté son choix sur Thambwe Mwamba, ancien ministre de la Justice et garde des sceaux.

Selon la déclaration du regroupement politique cher à Bahati Lukwebo, la présidence du Sénat devrait leur revenir après que le PPRD a obtenu la primature et la présidence de l’Assemblée nationale.

« AFDC-A reconduit à la présente occasion, les termes de son mémorandum à l’autorité morale du FCC, en ce qui concerne sa demande pour l’occupation du poste du Sénat. En conséquence, la conférence des présidents désigne ce jour, le président et autorité morale du regroupement AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en qualité de candidat au poste du président du Sénat pour l’intérêt du FCC », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, dans une interview accordée à nos confrères d’Actualite.cd le 20 février lors de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, Bahati Lukwebo avait fait savoir que son regroupement compte 109 élus et est le premier regroupement du FCC alors que le PPRD (NDRL, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a 108 députés élus mais, selon lui au PPRD, il faut ajouter également sa mosaïque.

« Quand nous parlons en termes de regroupement, le regroupement numéro un, c’est l’AFDC et Alliés qui ont 109 élus », avait-il précisé.

Dieumerci Kalewu

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *