Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile congolaise ou le G13 a émis son propre avis après que la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni a été adoptée par l’Assemblée nationale à deux ans de la tenue des nouvelles élections en république démocratique du Congo.

Dans son communiqué final daté du mercredi 09 juin 2021, le G13 affirme avoir suivi avec un vif intérêt le débat et l’adoption en première lecture par la chambre basse du parlement de loi organique relative à l’organisation et fonctionnement de la centrale électorale.

Il a tenu à rappeler que la réforme de cette loi, constitue en effet un premier pillier dans le processus de la réforme électorale et cette dernière devrait être complété notamment par la modification de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines et locales.

Cependant, dans son communiqué le G13 révèle qu’environ 876 jours du délai constitutionnel relatif à la convocation des scrutins 2023, le retard accumulé dans la préparation de ces élections menace, si l’on y prend garde, sérieusement la perspective de la tenue effective du prochain scrutin en RDC.

Et d’après ce groupe composé des députés nationaux et autres figures politiques congolaise s, ce retard de justifierait par l’ampleur des opérations préélectorales et électorales à réaliser d’ici 2023.

À cet effet, le G13 recommande au sénat de jouer pleinement son rôle pendant la seconde lecture de cette loi pour sauver selon eux groupe la démocratie du pays qui serait en naufrage ce, en affirmant certaines options essentielles de cette loi électorale.

En outre, ce groupe 13 révèle que, cette loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni telle qu’adoptée par l’assemblée nationale ne concours pas à la ténue des élections libres, démocratiques, crédibles, inclusives et transparentes, telles que souhaitées par tous car, cette loi n’a pas pris compte même de certains maux décriés dans le rapport final de la Ceni ayant trait à l’indépendance des membres de la Ceni.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *