Il s’agit ici de la troisième scierie du genre qu’ouvre l’entreprise “Glody bois”. Cette fois, c’est dans les locaux du port ONATRA dans la commune de la Gombe que la nouvelle machine acquise est installée. L’inauguration a eu lieu ce lundi 9 Novembre 2020.

La machine acquise est la 3e du genre, après celles déjà existantes et actives aux quartiers Kingabwa et Mombele. Nicole Maïndombe, patronne de l’entreprise ” Glody bois” vient d’étendre son activité dans le secteur du bois. L’objectif pour elle étant, dit-elle, ” de créer de l’emploi afin de lutter contre le chômage, et aussi de permettre aux acteurs du secteur de fournir des produits semi-finis de bonne qualité.” L’installation de cette scierie a pu donner du travail à 15 jeunes gens de la capitale.

L’engin acquis de marque Wood-Mizer peut scier en moyenne 10m3 par jour. C’est une scie à Ruban à Grume Horizontale. Elle fournira des produits semi-finis, les sciages, qui sont généralement destinés à une industrie de seconde transformation (menuiserie, ébénisterie, construction, etc.) chargée de fabriquer des objets ou des parties d’objets de consommation.

Il s’agit de scier une grume ou billon sur base de l’épaisseur demandée ou voulue. Tout au long du débitage, on cherche à éviter les défauts de bois pour que les planches ou produits débités soient les plus sains possibles.
La scierie comprend principalement un parc à grumes où sont stockés des bois bruts, une ligne de sciage assurant la découpe des bois un entrepôt à sciages où sont rangés et entreposés les planches et autres produits.

C’est le représentant de la ministre de l’économie qui a procédé à la coupure symbolique du ruban. La pluie tombée n’aura pas empêché à Nicole Maïndombe et toute son équipe de tenir l’activité. Une pluie qui a été plutôt perçu, non comme obstacle, mais une motivation, source de bénédiction venue arroser le lancement de “Glody bois.”

Steeve Mbuyi

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *