Environnement/COP 26 : Ève Bazaïba à Londres pour représenter la RDC

Environnement/COP 26 : Ève Bazaïba à Londres pour représenter la RDC

La vice première ministre, ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaïba, a pris part le dimanche 25 juillet 2021 à Ballroom (Londres) en Grande-Bretagne à une réunion ministérielle de la conférence sur les changements climatiques 2021(Cop 26).

D’après la cellule de communication du ministère de l’environnement, plusieurs problématiques ont été abordés au cours de cette réunion.

Parmi les sujets traités figurent, les problèmes liés aux résultats nécessaires au niveau mondial sur l’adaptation à la Cop 26, comment assurer une évaluation efficace des progrès collectifs vers la GGA en amont du bilan mondiale ainsi que les enjeux à mettre en place pour la quantité, la qualité et la prévisibilité des finances pour l’adaptation avant de soulever le problème de l’amélioration de l’accessibilité des financements pour les actions menées.

Elle a aussi au cours de ses assises profité pour faire appel à la solidarité mondiale sur la question liée au climat, tout en rappellant de même la responsabilité des pays développés dans la compensation aux pays envoie de développement.

Au regard des potentialités de la RDC, la vice première ministre et ministre de l’environnement a soutenue l’idée selon laquelle la RDC devrait mérité une attention particulière en terme de la prise en compte des sacrifices da sa population pour préserver l’équilibre sur le plan mondial.

« La RDC devra bénéficier de la compensation équitable pour ses potentialités et sacrifices qui ont un impact important dans la lutte contre le changement climatique dans le monde. Cette compensation ne doit pas être un don mais un droit », a signifié Ève Bazaiba.

Signalons que cette conférence a connue la participation des pays membres de l’organisation des nations unies (ONU) en charge des questions climatiques dans le but de jeter les bases des discussions pour l’adoption des agendas communs à la conférence de la Cop 26 à Glasgow en novembre prochain.

Rappelons de même que cette conférence a débuté ce dimanche 25 juillet et prendra fin ce lundi 26 juillet à ballroom à Londres.

Preciana Makilutila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 77 times, 2 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *