Soucieux d’occuper les enfants en cette période de crise sanitaire due à l’expansion du Coronavirus (COVID-19), le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en synergie avec l’UNICEF, a procédé, le week-end dernier, au lancement officiel de l’apprentissage à distance sur l’étendue de la Rd-Congo dans les ondes de la RadiOkapi.
Ce programme de l’enseignement à distance sera diffusé sur les antennes de la RadiOkapi et de la chaîne nationale (RTNC). Ces deux médias diffuseront durant deux à trois heures tous les jours des séquences didactiques sur les principales matières du cycle primaire. Il s’agit notamment des mathématiques, du français, de la lecture et l’écriture, de l’éducation pour la santé et l’environnement ainsi que l’hygiène. Alors que sur le cycle secondaire, un accent particulier sera les cours des mathématiques, de français ainsi que les connaissances générales pour mieux affûter les armes pour les épreuves des examens d’État.
« Cette initiative permettra non seulement de maintenir l’instruction des élèves mais également d’éviter qu’ils perdent leur année scolaire. J’invite les stations de radio et télévision privées à emboiter le pas à la Radio Okapi et à la RTNC », a confié le Ministre de l’ESPT, Willy Bakonga. Après cette déclaration, le représentant de l’UNICEF en Rd-Congo, Edouard Beigbeder, a fait savoir que ce programme de cours à distance permettra d’offrir aux élèves l’opportunité de jouir du droit à l’éducation.
« L’éducation est un droit et la place d’un enfant est à l’école. L’apprentissage à distance nous permettra d’offrir aux élèves l’opportunité de jouir de ce droit. L’UNICEF continuera d’appuyer le Gouvernement de la RDC dans cette initiative », a-t-il rapporté.
Par ailleurs, avec les programmes éducatifs à la radio et des kits d’apprentissage, plus de 25 millions d’enfants congolais pourront poursuivre leur scolarité malgré la fermeture des écoles, suite à la pandémie du COVID-19. Des livrets de devoirs pour les enfants et adolescents du primaire et du secondaire seront distribués à tous les élèves de la Rd-Congo, y compris ceux qui vivent dans les zones reculées.
Pour rappel, la fermeture des écoles est une mesure prise par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour éviter la propagation du COVID-19 en Rd-Congo.
Trésor Mutombo