
À partir du mois de juin prochain, tous les enseignants nouvelles unités œuvrant au niveau du cycle maternelle dans la ville province de Kinshasa, seront prise en charge par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Le ministre du tutelle Tony Mwaba Kazadi qui l’a fait savoir dans un communiqué rendu public le vendredi 14 mai 2021, adressé notamment aux partenaires éducatifs, chefs des établissements scolaires publics et privés mais également aux enseignants N.U, révèle que cette démarche, entre dans le cadre des travaux d’assainissement du fichier de paie en cours.
Le même communiqué renseigne que ce processus va s’étendre dans d’autres provinces du pays pour les enseignants N.U de la maternelle dès le mois de juillet de l’année en cours.
Notons que, les enseignants nouvelles unités ou couramment appelés N.U, sont une catégorie des enseignants dans les écoles publiques ou étatiques de la République démocratique du Congo, et dont les salaires n’ont jusque-là jamais été pris directement en charge par le budget de l’État, ont été abandonnées à leur propre sort, donc ils travaillent sans salaire.
Mechack Wabeno