
À l’occasion de la journée internationale de l’infirmier célébrée le 12 mai de chaque année, le conseil de l’ordre provincial des infirmiers a procédé ce mercredi 12 mai 2021, à la création d’une caisse de solidarité en vue d’unifier les infirmiers œuvrant dans la province de l’équateur.
La cérémonie de cette célébration s’est déroulée au centre des formations des cadres de l’EPST, en présence du ministre provincial de la santé Bruno Efoloko et plusieurs autres personnalités de marque.
Dans son mot de circonstance, Jean Paul Likulu premier vice-président de conseil de l’ordre provincial des infirmiers de l’équateur a expliqué l’importance de cette caisse de solidarité avant de revenir sur les faiblesses observées au sein de cette corporation en créant cette caisse de solidarité pour renforcer l’unité dans le chef des infirmiers dans la province de l’Equateur.
Il a profité de l’occasion pour indiquer quelques faiblesses liées à cette profession notamment le non respect de l’échéance de moratoire, la faible implication des infirmiers dans le processus d’inscription au tableau de l’ordre en révélant que sur plus 4000 infirmiers qui œuvrent dans la province de l’équateur seuls 900 sont inscrits, il a évoqué la faible cotisation des infirmiers membre, ainsi qu’une faible implication des autorités provinciales sur la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des infirmiers en RDC.
Pour sa part Bruno Efoloko, ministre provincial de santé a au cours de cette même cérémonie, rappelé aux infirmiers que cette journée n’est pas seulement festive mais elle
doit être une journée de réflexion et a invité les infirmiers au respect de leur déontologie professionnelle
Junior Mpandanjila