Âme de Kinshasa
Interkinois

ESU: Le recteur de l’UPN en voie de suspension

Le renfort des étudiants de l’Université Pédagogique Nationale aux manifestations des chefs des travaux et assistants de la même institution d’enseingnement a visiblement joué pour que Steve Mbikayi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire se saisisse de la situation qui a prévalu sur le bon deroulement des activités à l’UPN pendant deux jours.

Soucieux de palper du doigt cette situation, le ministre de l’ESU s’est rendu personnellement à l’UPN dans l’après-midi de ce mardi 12 février 2019. Malgré les chants exigeant le départ de l’actuel comité de gestion de l’UPN antonnés par la foule d’étudiants et un groupe des corps scientifiques, Le ministre Mbikayi s’est quand même adressé aux manifestants qui avaient prit d’assaut les allentours du rectorat. « Cette soirée, je veux prendre une décision dans mon cabinet, pour faire partir ce commité », sont là les mots magiques qui ont apaisé les esprits surchauffés.

Contacté par votre rédaction, Jean Mathieu Basa, chef des travaux et président de l’Association des Corps Scietifiques (ACS) UPN, s’est montré rassurant quant à la promesse de Steve Mbikayi et a demandé à tous ses collègues de rester calme et d’attendre la décision du ministre sur le départ du comité que dirige le recteur Pelèrin Kimwanga.

Signalons par ailleurs qu’après le départ du ministre Steve Mbikayi, la police Nationale a utilisé à plusieurs reprises les gaz lacrymogène, pour tanter de disperser les groupes d’étudiants qui étaient au lieu de la manifestation.

Steve Kanyinda

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *