ESU : Reprise ce lundi 02 août des activités académiques à l’IFASIC

ESU : Reprise ce lundi 02 août des activités académiques à l’IFASIC

Conformément à la décision prise à l’issue de la réunion du vendredi 30 juillet 2021 entre le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, le comité de gestion, la délégation syndicale ainsi que la coordination éstudiantine, les activités académique au sein de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication IFASIC vont reprendre ce lundi 02 août 2021.

Suite à celà, toutes les parties prenantes à cette réunion se sont convenues de maintenir le même des frais académiques montant tel que fixé par à l’instruction 022 de ministre de l’ESU portant fixation des frais académique des établissements publics en République démocratique du Congo. Comme pour dire, les étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication payerons 580.000 francs congolais pour les classes de recrutement et 510.000 francs congolais pour les classes montantes.

« Nous venons de terminer la réunion avec le comité des gestions de l’IFASIC, le syndicat et la coordination des étudiants sur la problématique des frais académique. En conclusion, nous nous sommes convenus que l’instruction académique 022 a fixé les frais. Les étudiants vont payer les frais académique tel que fixé par l’instruction académique 022 » a déclaré le ministre Muhindo Nzangi à la fin de cette réunion.

Le ministre de l’ESU se dit conscient des difficultés qu’éprouvent les professeurs et administratifs de universités et instituts supérieurs en RDC à l’instar de l’IFASIC, il promet de ce fait une solution quant à ce problème.

Il s’est également engagé d’un commun accord avec le comité de gestion dirigé par le Professeur Rigobert Mukeni Lapess pour essayer des pistes de solutions afin de répondre de manière appropriée aux désidératas du banc syndical de cette Alma mater.

Le ministre Muhindo Nzangi a appelé les uns et les autres au clame pour clôturer l’année académique en cours en beauté.

« Nous demandons à tous les étudiants et les personnels de l’IFASIC de rester calmes pour que les cours puissent continuer normalement et que nous puissions achever l’année académique », a t-il ajouté

Signalons que c’est depuis le mercredi dernier que le corps scientifiques et administratifs de cette institution ont déclenché un mouvement de grève pour faire opposition sur une la décision du ministre décidant de reconduire les frais académiques comme l’année passée.

Ferramy Mvovi

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 43 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *