Dans un communiqué publié ce mardi 28 janvier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a annoncé la reprise des cours à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour le 24 février prochain. Cette décision est la résultante d’une réunion tenue entre le ministre de tutelle et les membres du Conseil des partenaires de cet établissement universitaire public.
Initiée par Thomas Luhaka, cette réunion a placé le chronogramme relatif à la reprise des activités académiques au cœur de la discussion. À en croire la même source, le ministre de l’ESU a instruit le comité de gestion à échanger avec les différentes parties prenantes pour prendre des dispositions nécessaires enfin que la reprise des activités académiques se fasse dans l’accalmie.
Il sied de signaler que les activités académiques à l’UNIKIN ont été suspendues lors du Conseil des ministres du 10 janvier dernier après une violente manifestation organisée par les étudiants contre la majoration des frais académiques. À l’issue de cette manifestation, un agent de la Police Nationale Congolaise (PNC) avait succombé et les dégâts matériels important ont été signalés.
Ci-dessous, le communiqué :

Trésor Mutombo