Votre PUB ici !
Header AD Image

ESU-UNILU : année académique 2023-2024, le Recteur Gilbert Kishiba lance la campagne d’inscription à partir de l’École de Santé Publique 

C’est l’École de Santé Publique (ESP) qui a servi de cadre, ce mercredi 30 août 2023,  au lancement officiel de la campagne d’inscription à l’Université de Lubumbashi. Le Recteur, le Professeur Gilbert Kishiba, a présidé cette cérémonie en présence du conseil consultatif des étudiants, de plusieurs autorités académiques notamment les Doyens des facultés et Directeurs des Ecoles de l’Université de Lubumbashi.

Discours du Recteur de l’UNILU

Dans son speech, le Recteur a fait savoir que l’UNILU, la meilleure n’a pas besoin de faire de la publicité pour persuader un grand monde en ce sens qu’elle regorge en son sein les éminents professeurs, producteurs du savoir-faire et du savoir-être. Il a, en outre, appelé les jeunes diplômés à ne pas aller dans tous les sens. Pour le Recteur, le Professeur Gilbert Kishiba, « Prendre son inscription à l’Université de Lubumbashi est devenu aujourd’hui un projet de formation intégrée pour déboucher sur ce que l’on attend des universités. C’est-à-dire former une ressource humaine de qualité en vue de rendre notre société qualitative. S’inscrire à l’université de Lubumbashi, c’est se décider de faire un parcours d’exigence, de noblesse et d’excellence ». C’est en ces termes que le Recteur Gilbert Kishiba a déclaré ouvert le portail d’inscription à l’Université de Lubumbashi sous les applaudissements de l’auguste public.

Dans son allocution, le Secrétaire Général Académique , le Professeur Jean-Marie Dikanga, est revenu sur les aspects techniques dans le but de faire comprendre aux nouveaux diplômés et anciens étudiants la démarche à suivre pour prendre son inscription à l’Université de Lubumbashi.

Pour cette année académique 2023-2024, l’inscription se fera en deux phases:  « La première phase, c’est la préinscription. Cette phase se fera principalement sur internet, en ligne, sur le portail de l’Université de Lubumbashi où les candidats accéderont à un formulaire. Ils imprimeront ce formulaire et le rempliront. Le candidat va, par la suite, aller à la banque pour payer les frais de préinscription qui sont déterminés comme suit : 30$ pour tous les candidats ayant obtenu 60% et plus aux humanités,  et 40$ pour ceux qui ont obtenu moins de 60% » a-t-il fait savoir. 

La deuxième phase commence, selon le Secrétaire Général Académique, avec la réception de  preuve de paiement de la banque. « Cette preuve (bordereau) sera insérée  dans le dossier. Celui-ci (ce dossier) sera présenté à l’apparitorat central, organe habilité à enregistrer et remettre un macaron d’identification au candidat pour l’accès aux salles de test pour ceux qui ont eu moins de 60% » a-t-il laissé entendre. 

Concernant le test d’inscription dans les filières de Médecine et d’Architecture, le Secrétaire Général Académique a souligné que dans ces deux facultés « le test est obligatoire à tous les nouveaux diplômés même si l’élève a obtenu son diplôme d’État avec plus de 90% ». Explications : ces deux filières sont spécifiques et exigent plus de spécialités. 

C’est par un échange franc, sans tabou entre le Recteur, le Secrétaire Général Académique et la presse que cette cérémonie de lancement de la campagne d’inscription à l’UNILU a été ponctuée.Il sied de noter que les deux autorités académiques précitées ont répondu à toutes les questions des Journalistes. Des innovations jusqu’au projet de construction de l’UNILU 2 en passant par la construction des auditoires sur les cités universitaires, toutes les questions ont été rencontrées.

Junior Ndala Dibala

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle de décembre 2023