Salutation entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

En marge d’un sommet sur le financement des économies africaines qui s’ouvre très bientôt à Paris capitale de la France, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi en sa qualité de président de l’exercice de l’Union africaine a eu un tête à tête ce lundi 17 mai 2021 avec son homologue le président Rwandais Paul Kagame.

Répondant aux questions de la presse au sortie de son entretien avec Félix Tshisekedi, dont l’une était relative à l’instauration de l’état de siège par les autorités congolaises dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri à cause de la recrudescence de l’insécurité, le président du Rwanda Paul Kagame dit salué l’initiative prise par Kinshasa dans l’optique de rétablir la paix dans ces zones à conflit.

Paul Kagame rassure en outre, l’appui et l’accompagnement de son pays aux côtés de la république démocratique du Congo dans cette lutte contre les groupes rebelles.

« Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’est de son territoire, frontalière de notre pays », a-t-il dit.

Et d’enchaîner que :

« Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région des grands lacs africains. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde.»

Rappelons que, c’est depuis le 06 Mai dernier que la mesure de l’état de siège visant à lutter contre les forces négatives dans la partie Est de la république démocratique du Congo est entrée en vigueur avec au passage l’installation des gouverneurs militaires dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *