État de siège en Ituri : le nouveau gouverneur militaire veut « reconstruire la confiance » entre la population et l’armée

Johnny N’kashama Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri

Le lieutenant-général Johnny N’kashama Luboya nouvellement nommé en Ituri dans le cadre de la mesure de l’état de siège a officiellement pris ses fonctions en tant gouverneur militaire le lundi 10 mai 2021 après arrivée dans la ville de Bunia, chef lieu de Cette province.

Sans perdre du temps, l’officier militaire qui a pris la place du gouverneur Jean Bamanisa s’est directement adressé à la presse locale. Dans ses mots, le Lieutenant-Général N’kashama a rassuré la population iturienne que sa présence a pour but d’apporter la sécurité qui a manque dans cette entité depuis un bon moment.

« Le commandant suprême a vu que la population avait besoin de la sécurité, il m’a désigné particulièrement pour être le gouverneur de la province de l’Ituri. Donc la population peut attendre de moi cette sécurité qu’elle a manqué pendant longtemps », a-t-il dit

Cependant, dans l’optique de faciliter une franche collaboration dans cette lutte contre les groupes armés, le nouveau gouverneur militaire veut « reconstruire la confiance » entre la population de ce coin du pays et l’armée congolaise car, selon lui, il y a une rupture de confiance entre les deux parties.

Signalons que, le Lieutenant-Général N’kashama Luboya est de retour dans la province de l’Ituri 9 ans après sa dernière mission en 2012 les mêmes causes qui consistait notamment à combattre les miliciens de la FRPI.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *