États généraux de l’Esu : Muhindo Nzangi pense sur la fermeture les facultés des médecins non conforme aux réglementations

États généraux de l’Esu : Muhindo Nzangi pense sur la fermeture les facultés des médecins non conforme aux réglementations

Poursuivant les travaux des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire depuis la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le ministre de l’Esu Muhindo Nzangi a annoncé la fermeture dans un futur proche en RDC, des certaines facultés des médecins non viables.

Cette annonce du ministre de l’Esu est intervenue le lundi 13 septembre juste après le discours du président de l’ordre des médecins qui dans son speech estime que l’urgence s’impose sur la fermeture desdites facultés.

S’exprimant sur ce sujet devant plus de 300 experts et scientifiques de son secteur venus de 4 coins du pays, le ministre Muhindo Nzangi a à son tour insisté sur le fait qu’il faudrait à tout prix remettre de l’ordre au niveau de la formation des médecins en fermant ces facultés des médecins non conforme aux règles.

Toujours dans cet ordre, le patron de l’Esu estime qu’il faudrait aussi envisager comment réorienter les étudiants de ces facultés des médecins non viables qui seront fermées ou encore fusionnées.

« On doit absolument fermer. Nous devons tous nous mettre d’accord sur les solutions à apporter, puisque tout le monde peut se retrouver malade un jour, ne pas se faire soigner par une personne qualifiée est un grand risque. Il faut donc envisager comment réorienter les étudiants des établissements qui seront fermés et fusionner les facultés de médecine qui ne sont pas viables. Il faut absolument remettre de l’ordre au niveau de la formation des médecins » a-t-il fait savoir

Notons que, lancés depuis le vendredi 10 septembre dernier, les états généraux de l’Esu qui est une activité visant à réfléchir comment améliorer le secteur de l’enseignement universitaire en RDC va se clôturer ce mardi 14 septembre 2021.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 26 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *