Votre PUB ici !
Header AD Image

FATSHI CUP : le couple FIFA-CAF ‘’innocent’’, Kabulo crucifié par le SG de la CAF et tombe dans les abimes du ‘’Djalelo’’

Le commun des congolais se doutait déjà de l’esprit derrière l’initiative d’organiser un tournoi des jeunes avec la dénomination FATSHI CUP. Un tournoi peut porter n’importe quel nom, cependant il faut s’assumer dès le départ et ne pas se cacher derrière les autres. Comme en démocratie règne la présomption d’innocence et avec les explications du ministre et son équipe, bien que peu convaincus, les amoureux du football ont laissé libre parcours au projet. En plus, la ligue nationale de football avait publié un calendrier pour la reprise du championnat (finalement pour rien). Les esprits s’étaient petitement attiédis. Mais malheureusement pour le ministre des sports nouvellement nommé, Claude François Kabulo, le secrétaire général de la confédération africaine de football (CAF) l’a crucifié devant les médias.

En visite à Kinshasa pour la normalisation de la fédération congolaise de football association (FECOFA), Véron Monsengo, secrétaire général de la CAF, répondant à une question de la presse congolaise, a déshabillé de son étoffe la quintessence des explications du ministre et compagnie en affirmant : « le tournoi FATSHI CUP, l’initiative ne vient nullement de la CAF et moins encore de la FIFA. Mais, si l’UNIFFAC décide d’organiser un tournoi pour la promotion des jeunes, la FIFA et la CAF vont soutenir l’initiative… » Avec cette réponse de la CAF qui nie son implication et celui de la FIFA dans cette histoire, l’on se demande ce qui a motivé l’initiateur de FATSHI CUP a raconté des bobards.

Pendant que le championnat national est à l’arrêt et boite depuis plusieurs années, le ministre des sports, à peine nommé, a jugé bon de créer de toutes pièces une compétition en faveur de la jeunesse, avec un nom qui questionne FATSHI CUP. Pour en rajouter une couche, la charte graphique de cette compétition est un copier-coller d’un tournoi tiers, avec en prime les deux doigts de la victoire, symbole en République Démocratique du Congo lié à l’UDPS. Si ce n’est pas du ‘’djalelo’’ dans toute sa pureté, qu’est-ce d’autre ? S’il en faut une preuve, c’est sur la page Facebook de FATSHI CUP qu’on la trouve.

Il y est écrit : « la FIFA et la CAF allouent un budget d’environ 50 millions de dollars américains pour l’organisation d’une compétition dédiée au « Fatshi Cup » ! C’est la toute 1ère fois dans toute l’histoire de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF) que ces deux institutions coorganisent et financent à coup des millions de dollars américains une compétition à leurs frais, dédié à un leader politique. Il s’agit du tournoi « Fatshi Cup » destiné au renforcement des capacités techniques et tactiques des équipes juniors de football des 8 Etats de l’Afrique Centrale ! »

Innocent Olenga dirait certainement : plus djaleliste que Kabulo tu meurs. Avec cette affaire, le ministre des sports tombe dans les abimes du ‘’djalelo’’, un jour à peine après la commémoration du célèbre « comprenez mon émotion », Mobutu pleura. Il faut croire qu’il pleure encore, le cher Maréchal, car le Congo est loin de se débarrasser des vénérations et louanges au père de la nation. Pauvre Président de la République, il n’en est peut-être pas demandeur. Après « FATSHI NA FATSHI BETON NA BETON », voici FATSHI CUP. Vivent les adorateurs !

Eddy KAZADI

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Incendie au lycée Mwanga : l’issue devient funeste, une fille est décédée
Next post Guerre au Soudan : la RDC étudie la possibilité de rapatrier les congolais résidant à Khartoum