Âme de Kinshasa
Interkinois

Fayulu à propos des voyages de F. Tshisekedi à l’étranger : « la légitimité ne vient pas de l’extérieur mais du peuple congolais »

Lors d’un entretien accordé ce dimanche 24 novembre à nos confrères de Le Temps, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, a réagi à propos des tournées du Chef de l’État Félix Tshisekedi à l’étranger.

Selon lui, la communauté internationale a simplement pris acte des résultats des élections mais sait que Félix Tshisekedi n’est pas la volonté populaire.

« La légitimité ne vient pas de l’extérieur mais du peuple congolais« , a dit Martin Fayulu, avant de poursuivre ; « la communauté internationale a simplement pris acte du changement à la tête de la RDC mais chacun sait que Félix Tshisekedi n’est pas là par la volonté populaire mais parce qu’il a été placé par Joseph Kabila, auquel il est désormais redevable », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de l’ECiDé qui reconnaît avoir épuisé toutes les voies de recours légales pour contester l’élection de Félix Tshisekedi, persiste que seule la création du Haut conseil national des réformes institutionnelles reste l’issue de ce qu’il considère comme crise politique en RDC.

« Nous avons presque épuisé toutes les voies de recours légales. La communauté internationale est dans le déni, c’est vrai. Mais tous les germes du chaos sont présents en RDC. Nous avons une responsabilité historique et je viens de proposer une sortie de crise. Il faut d’abord réformer les institutions électorales pour que les prochaines élections soient au-dessus de tout soupçon. Ces réformes devraient être finalisées d’ici dix-huit mois. Au terme de cette période de transition, de nouvelles élections générales seraient organisées. Le mensonge ne peut pas continuer de gouverner la RDC. Depuis son indépendance, notre pays vit une perpétuelle crise de légitimité. Sans des dirigeants librement choisis, il ne s’engagera jamais sur le chemin du développement« , a-t-il ajouté.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *