Âme de Kinshasa
Interkinois

FECOBAF: les athlètes revendiquent leurs droits

Les basketteurs congolais sur fauteuil ont manifesté ce lundi 20 mai dans une marche pacifique allant du rond-point Mandela à la place des évolués, dans la commune de la Gombe. Ils sollicitent l’implication des autorités congolaises dans leur fédération (Fédération de basketball sur fauteuil=FECOBAF) pour la valorisation de leur sport.

Pour Guy beauchard, avocat et conseiller juridique de cette fédération, qui s’est confié à interkinois.net, le droit des personnes vivant avec handicap est garanti par la Constitution, dans son article 49.

« Depuis un certain temps, on a constaté une discrimination doublée d’injustice gratuite dans le chef des dirigeants sportifs. Ces sportifs vivant avec handicap sont des léopards et sont médaillés en étant des champion d’Afrique« , se plaint-il.

Dans leurs revendications, ces sportifs exigent les autorités de mettre à leur disposition des matériels et kits, notamment des fauteuils pour faciliter la pratique de cette discipline sportive.

Pour mémoire, le handibasket est l’une des plus vieilles disciplines sportives pratiquée par des personnes vivant avec handicap.

Angella Kapinga

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *