Foot/UEFA vs Super League : la guerre des idéologies !

Pour une première fois depuis plusieurs années le monde du football semble être divisé en deux pôles idéologiques, d’un côté ceux qui soutiennent l’UEFA et de l’autre ceux qui veulent la révolution avec la création de la Super League.

En effet, dans un communiqué publié tard dans la soirée du dimanche 18 avril dernier, douze clubs historiques et majeurs du football européen à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tothenam, Juventus, Inter et l’Ac Milan ont annoncé après la signature d’un accord, la création d’une nouvelle compétition européenne appelée Super League.

Selon les clubs fondateurs de ce tournoi, la Super League qui réunira un seul lieu tous les grands clubs va désormais concurrencer la compétition phare de l’UEFA, la Ligue des champions. Ces clubs dissidents estiment que, les solutions proposées à l’issue de ces discussions avec l’UEFA ne résolvent pas les problèmes fondamentaux, notamment la nécessité d’offrir des matches de meilleure qualité et des ressources financières supplémentaires pour l’ensemble de la pyramide du football.

Chaque club qui décidera de participer à la Super League touchera une somme colossale de 335 millions d’euros.

Le bras de fer enclenché !

Et pour répliquer à la guerre que venait de lancer les fondateurs de la Super League, l’UEFA a pour part prévue des sanctions très sévères quant à ce. l’instance suprême du football européen a annoncé qu’elle va bannir non seulement de ces compétitions officielles mais aussi aux championnats nationaux tous les clubs et joueurs qui joueront la moindre de la Super League.

En dehors de cela, les joueurs ayant participé à ladite compétition seront privés de la prochaine coupe du monde qui aura lieu au Qatar en 2022. Toujours dans cet ordre d’idée, certains acteurs du football moderne mais aussi les supporters de quelques équipes en Europe, se sont montrés contre l’idée de la création de la Super League qui selon eux détruit la belle histoire du ballon rond.

Mais cela ne semble pas faire peur aux présidents des clubs fondateurs de la Super League qui prévoient lancé en Août prochain le début de leur nouvelle compétition européenne.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 5 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *