Football/Black Lives Matter : l’ivoirien Wilfried Zaha refuse de s’agenouiller avant le début d’un match

Football/Black Lives Matter : l’ivoirien Wilfried Zaha refuse de s’agenouiller avant le début d’un match

Avant le début de la rencontre qui opposait son équipe, Crystal Palace, contre West Bromwich Albion, l’attaquant ivoirien Wilfried Zaha a décidé de rester debout au moment où tous les joueurs sur la pelouse étaient à genoux. En effet, la tradition était que les joueurs dans le monde du football tout comme ceux qui évoluent dans le basketball s’agenouillaient avant le début de leurs matchs en solidarité avec le fameux mouvement Black Lives Matter.

En posant cet acte, Wilfried Zaha est devenu le tout premier joueur en Angleterre a ne pas effectué ce rituel qui soutient la lutte contre le racisme dans le monde. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le joueur de Crystal Palace explique que ce geste (s’agenouiller) avant les coups d’envoi de chaque match en Premier League était plutôt devenu une routine, et cela n’était plus suffisant pour mettre fin au racisme.

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Mais personnellement, j’ai le sentiment que s’agenouiller est juste devenu une routine d’avant match. Pour le moment, peu importe que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout, certains d’entre nous continueront de subir des outrages», a-t-il écrit.

Signalons que, avant de prendre cette décision, le joueur ivoirien était victime de menaces et insultes racistes via les réseaux sociaux.

Pour rappel, s’agenouiller avant les coups d’envoi de tous matches de Premier League a été instauré depuis l’été 2020, juste après le meurtre de Georges Floyd en Amérique, le déclenchement du mouvement Black Lives Matter.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 3 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *