Au cours d’une réunion tenue vendredi 24 juillet, la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et les représentants des clubs ont évalué le bilan du dernier championnat d’élite arrêté à la suite de l’expansion du nouveau Coronavirus en Rd-Congo.

D’aucuns ignorent que l’humanité fait face à une crise sanitaire qui n’épargne aucun secteur. Dans cette optique, le comité de la LINAFOOT et les représentants des clubs ont pris langue pour évaluer le bilan ainsi que prendre les dispositions avant le démarrage de la nouvelle saison post COVID-19. Au cœur de cette discussion, les parties prenantes ont mis un accent particulier sur la sécurité et sur la santé des athlètes en cette période ô combien difficile.

«Nous sommes satisfaits parce que déjà nous y échangions entre nous : les sociétaires et l’organisateur. Ensemble, nous avons d’abord constaté que le foot nous manque. Je pense aussi que c’est le cas pour vous et pour le public sportif. Et, qu’il est maintenant question de voir ce que nous allons faire la saison prochaine. En tout cas, tout dépendra de l’évolution de cette pandémie », a déclaré le président de la LINAFOOT, Bosco Mwehu à la sortie de cette réunion. Et d’ajouter : « Le contexte est assez délicat et compliqué parce que la COVID-19 nous guette. Il faut que nous prenions dye dispositions pour que nous jouons au foot en même temps, que nous nous protégeons. C’est ainsi que nous avons voulu échanger avec les sociétaires d’abord pour évaluer la saison passée et entrevoir la saison prochaine avec toutes ses difficultés qui se présentent à l’horizon ».

Quant à lui, le président de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO), Lambert Ossango, s’est dit satisfait de cette rencontre tout en annonçant une autre réunion dans les tous prochains jours.

« Aujourd’hui, c’était une réunion d’évaluation. La LINAFOOT nous a présenté son rapport. Et, nous l’avions adopté. Nous pensons que nous sommes à un moment tellement compliqué et dans les jours qui viennent, on va échanger autrement avec la LINAFOOT question d’émerger ensemble. Vous savez que le championnat a été d’abord arrêté à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus. Tout le monde a eu des problèmes : les clubs et l’organisateur. C’est qui est important, c’est de voir l’année qui s’ouvre d’ici là », a-t-il rapporté.

Par ailleurs, LINAFOOT a, dans son rapport d’activités, prévu la mise en place de certaines mesures visant le bien-être des athlètes, des officiels ainsi que d’autres parties prenantes durant les rencontres. Puis, l’organisateur du championnat d’élite congolais a annulé toutes les dettes contractées par les clubs lors de cette saison qui vient de s’achever à la suite de cette cause exogène.

Après l’arrêt définitif du championnat national par l’instance faîtière du football congolais (FECOFA), le TP Mazembe avait conservé son sacre glané la saison dernière.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *