Lubumbashi, la capitale cuprifère a accueillis, ce jeudi 29 octobre deux chocs du championnat d’élite de la Rd-Congo (Vodacom Ligue1). D’un côté, le TP Mazembe a éclaboussé l’AS Maniema Union (3-1). De l’autre, le FC Saint Éloi Lupopo a fait jeu égal avec le FC Renaissance du Congo (0-0).

En intra-muros, les “Badianguena” ont dévoré les Unionistes. Ces derniers ont entamé la partie avec de belles phases de jeu. Malheureusement, ils butaient sur la défense de la team noir et blanc.

A la 33e minute de jeu, Joël Beya a ouvert le score en héritant d’un service de Rabi Mayombo. Ce dernier s’est illustré quatre minutes plus tard pour conforter l’avance de TP Mazembe au marquoir. Au retour des Citrons, la formation lushoise a appuyé sur l’accélérateur. Cela a payé, car à la 58e minute, Chico Ushindi a inscrit le but du break. Alors qu’il ne restait plus que quelques poussières de minutes, les hommes de Daoula Lupembe ont sauvé les meubles. Ils ont réduit le score par le truchement de Pépito Bahoso.

Ragaillardi après cette victoire, le TP Mazembe compte désormais 9 points tandis que Maniema Union concède sa toute première défaite de la saison.

Guy Serge Mukumi sauve le FC Renaissance !

C’était une partie équilibrée entre Cheminots et Renais. Le FC Renaissance a démarré la rencontre sous le chapeau de roue en exerçant la pression sur la défense de Viets. Mais, cette pression n’a pas servi à grand-chose. Quant eux, les locaux se sont montrés dangereux, mais à chaque fois ils butaient, soit devant la défense de “Bana Fibo” ou devant le portier Guy Serge Mukumi qui était d’un grand jour. 

Après la pause, la partie s’est poursuivie sur la même lancée. Malgré une litanie d’occasions de part et d’autre, les deux formations ont pêché dans le geste final. Dans le dernier quart-d‘heure, Lupopo a obtenu un pénalty consécutif à une faute de la main de Joël Kimwaki. Telle une balle de match, Mpiana Monzizi n’a pas réussi à tromper Guy Serge Mukumi qui a évité le pire à ses coéquipiers.

Grâce à ce résultat nul à la saveur d’une victoire, la team Orange occupe actuellement le fauteuil de leader au classement avec 12 points alors que Lupopo ne peut que se contenter de la 6e place avec ses 6 points.

Il sied de noter que le mercredi 28 octobre, le FC Blessing a accroché l’AS Vclub (2-2) à Kolwezi. Entre-temps à Kinshasa, l’AC Rangers a étrillé le RCK (4-0) et la JSK et la JSG Bazano se sont neutralisés (1-1).

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *