Formation du Gouvernement : le Premier Ministre Sama Lukonde s’est entretenu avec 6 regroupements et partis politiques en ce 3è jour des consultations (Papier Synthèse)

Formation du Gouvernement : le Premier Ministre Sama Lukonde s’est entretenu avec 6 regroupements et partis politiques en ce 3è jour des consultations (Papier Synthèse)

Au troisième jour des consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a travaillé pendant plus de 8 heures ce mercredi pour recevoir et s’entretenir avec les délégués de 6 regroupements et partis politiques.

Il y avait ACO, AAAC, CCU et Alliés, CODE, PPPD et ACC. L’un après l’autre, les regroupements et partis politiques se sont succédés dans la salle de Conseil des ministres à l’Hôtel du Gouvernement pour échanger sur les axes prioritaires du programme du Gouvernement en gestation et la vision que le Premier Ministre entend implémenter dans la formation de la prochaine équipe de l’Exécutif national.

A l’unanimité, les délégués qui se sont exprimés devant la presse après les entretiens avec le Chef du Gouvernement ont tous dit avoir adhéré à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et qui sera pilotée par le Premier Ministre Sama Lukonde.

« Notre entretien se situe dans le cadre des consultations que le Premier Ministre a initiées. ACO n’est pas un regroupement, c’est un parti politique qui a beaucoup des députés. Nous sommes venus l’écouter d’abord afin que nous puissions préparer nos propositions par rapport à ce qu’il nous a donné comme directives », a déclaré à la presse Roger Mwamba, Secrétaire général de ACO.

Le regroupements AAAC (Action des Alliés pour l’Amélioration des conditions de vie des Congolais) a promis de privilégier, dans ses propositions et suggestions sur le programme du Gouvernement, l’amélioration des Conditions de vie des Congolais.

« Nous avons rejoint la vision du Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Nous avons donné au Premier Ministre un résumé de notre contribution pour l’édification de sa politique. Nous remercions le Chef de l’Etat et nous lui garantissons notre soutien total. Nous soutenons également le Premier Ministre. Il peut être sûr qu’il aura le soutien de AAAC comme regroupement parmi les forces qui vont l’accompagner dans son Gouvernement », a confié à la presse le Sénateur Hyppolyte Mutombo qui a conduit la délégation.

Le regroupement CCU et Alliés de Lambert Mende a soutenu qu’il va enrichir le programme du Gouvernement avec ses suggestions.

« Ce n’est pas à la faveur d’un échange verbal qu’on peut enrichir tout un programme d’un Gouvernement qui nécessite pas mal d’articulations. Dans plus ou moins 48 heures, notre regroupement politique se fera le devoir de déposer entre ses mains nos enrichissements par rapport au programme tel qu’indiqué par le Premier Ministre », a déclaré Lambert Mende, autorité morale de cette plateforme politique.

Le député national Jean Pierre Lihau qui a fait le porte-parole du regroupement PPPD a prôné un Gouvernement d’actions pour relever les défis qui se posent actuellement à la RDC.

« Un gouvernement est fait pour résoudre les problèmes de la nation, pas pour les analyses mais pour les actions. Nous avons trouvé un Premier ministre droit dans ses bottes, déterminé à matérialiser la vision du Président de la République qui place les Congolais au centre de toutes les préoccupations et de toutes les actions à venir », a-t-dit dit.

En ce qui concerne la Convention des Démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa, ce regroupement dit disposer des hommes répondant aux critères fixés par le Premier Ministre.

« Nous avons échangé avec le Premier Ministre sur la manière dont il décline la vision du Président de la République. Il a aussi présenté sa vision sur la composition du Gouvernement. Il nous a indiqué le critérium : compétence, moralité, pas de casier judiciaire. Nous pensons que la CODE a le profil nécessaire pour pouvoir envoyer des candidats à ce gouvernement », a soutenu Jean Lucien Bussa après les échanges avec le Formateur du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

La délégation de CCA, conduite par le Sénateur Philippe Mabaya Gizi, préconise des réformes dans tous les secteurs socio-économiques pour faire face aux défis

En somme, toutes les formations politiques sont d’accord qu’il faut des personnalités pétries de bonne moralité, de probité et d’expérience pour que l’action du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation soit réellement au service du peuple Congolais.

Cellule de Communication Primature

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *