Formation du Gouvernement : les artistes suggèrent que le prochain ministre de la culture soit doté des vecteurs culturels

Formation du Gouvernement : les artistes suggèrent que le prochain ministre de la culture soit doté des vecteurs culturels

Reçu en audience le lundi 01 mars par le premier ministre dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement de la RDC, la délégation des artistes musiciens et comédiens ont formulé quelques demandes à l’endroit du chef de l’exécutif national avant la sortie de son gouvernement.

Parmi ces demandes formulées, ces artistes congolais œuvrant dans différents secteurs souhaitent que seule une personne dotée des vecteurs culturels devrait être nommé comme ministre de la culture et arts. Selon eux, cela contribuera aussi à la vision du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qui a axé son mandat à la tête de l’Union africaine sur l’art, la culture et le patrimoine.

« Nous souhaitons avoir à la tête de notre ministère, un ministre qui a les vecteurs culturels. Parce que tout le temps ce que nous avons constaté, c’est par quota politique qu’on nomme des ministres or c’est nous la culture », a dit l’artiste musicien Jossart N’yoka Longo au sortir de leur audience.

Il faudrait signaler que ce même lundi était le dernier jour des consultations pour le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Ces entretiens lui permettront notamment, d’avoir des idées plus larges sur la composition de son prochain gouvernement issu de la majorité parlementaire de l’Union sacrée de la nation.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 2 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *