Au cours d’une sortie médiatique effectuée le week-end dernier, le député national, Guy Mafuta Kabongo Munu Yala, a dénoncé la tricherie observée à la frontière Kinshasa-Kwango tout en invitant le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour arrêter ces magouilles.

« Le Gouvernement doit prendre des mesures draconiennes pour empêcher la tricherie observée à la frontière Kinshasa-Kwango. Il revient également à chaque Gouverneur de faire preuve de responsabilité quant à la surveillance des flux des citoyens entre les provinces », a-t-il déclaré.

Face à une crise sanitaire dont fait face, la Rd-Congo suite au Coronavirus (COVID-19), l’élu de Tshipaka, a insisté sur la nécessité de renforcer les équipes de contrôle à la surveillance de la riposte au niveau des frontières entre les différentes provinces.

« Autant l’aéroport de Kinshasa et celui de Lubumbashi bénéficient des équipements de contrôle à la surveillance dans la lutte contre le Coronavirus, autant les barrières entre Kinshasa-Kwango, Kwango-Kwilu, Kwilu-Kasaï, Haut-Katanga-Kasaï-Oriental et sur le fleuve congo vers l’Equateur… Pour ne citer que ceux-là, devraient bénéficier de ces mêmes équipements. Négliger la surveillance au niveau des barrières entre les provinces est un jeu extrêmement dangereux », a-t-il martelé.

Au stade actuel, la Rd-Congo compte 161 cas confirmés de personnes atteintes du COVID-19 dont 18 décès et 5 guérisons. Par ailleurs, 54 patients sont en bonne évolution, a affirmé l’Institut National de Recherches Bio-médical (INRB) dans son rapport journalier du dimanche 05 avril.

Pour rappel, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait décrété l’état d’urgence en isolant la ville-province de Kinshasa d’autres personnes. Cette mesure s’est accompagnée par celle du gouvernement provincial de Kinshasa en confinant la commune de la Gombe déclarée épicentre de la pandémie à Kinshasa.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *