Prévue le 05 Octobre dernier , la rentrée scolaire a finalement été effective ce lundi 12 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier réaménagé par le Ministère de l’enseignement primaire , secondaire et technique , EPST.

Au Nord-Kivu , la ministre provincial de l’éducation ,Prisca Luanda Kamala a donné le go pour cette rentrée. Elle a par la suite appelé les chefs d’établissements au niveau du primaire à faire observer la gratuité de l’enseignement prôné par le président de la république depuis l’année dernière.

« j’attire l’attention de tous les intervenants dans le secteur de l’éducation. La gratuité à l’école primaire doit être respectée de tous . J’appelle donc tous mes services techniques à être aux aguets car les mesures très sévères seront prises pour tout récalcitrant », prévient Prisca Luanda Kamala ministre provinciale en charge de l’éducation.

Si la synergie des enseignants des écoles publiques au Nord-Kivu a donné un mot d’ordre aux chevaliers de la craie afin de ne pas reprendre les cours avant que le gouvernement ne réponde à leurs revendications , la rentrée scolaire dans la ville touristique de Goma a été timide dans certains établissements publics.

Nombreux élèves ont répondu présent lors de cette rentrée scolaire. cependant , les enseignants ont été les grands absents répondant à l’appel de la SYECO , SYNECAT et le SYNEP .

« Nous avions décidé d’observer un mouvement de grève , chose qui a été faite. Nous revendiquons que l’état puisse prendre en charge tous les enseignants en les payant un salaire descend tel que stipulé dans la constitution à son article 36 » affirme Patient Rafiki président du syndicat des enseignants des écoles protestantes .

Les cours ayant repris dans un contexte particulier lié à la covid-19 après 7 mois de fermeture, des dispositifs de lutte contre cette pendamie étaient visibles devant certaines écoles.

David Bitwayiki

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *