La ville de Goma va accueillir du 25 au 28 mars prochain, dans l’enceinte du collège Mwanga, la 12ème édition du forum régional des jeunes pour la paix dans le cadre des journées diocésaines des jeunes (JDJ). Pendant trois jours, des jeunes venus des provinces du Nord et Sud-Kivu seront de nouveau réunis sous le thème « Jeune homme, je te le dis, leves-toi pour construire la paix «
Suite au contexte particulier créé par le nouveau Coronavirus, les JDJ vont connaître la participation de 5 milles jeunes contrairement aux éditions précédentes qui réunissaient environ 30 milles jeunes.
« Notre priorité cette année est de sensibiliser les jeunes d’abord par apport à la COVID-19, ensuite par apport à la réduction de l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC. À l’issue de ces JDJ, nous allons faire le suivi de la mise en œuvre de cette sensibilisation« , a expliqué Geno Mandela, coordonnateur de la maison des jeunes.
Notons qu’à travers des enseignements, la danse, la musique et le théâtre, les jeunes seront outillés dans plusieurs thématiques notamment, l’éducation, le développement, la politique et les violences sexuelles.
David Bitwayiki