Goma : Suite à la baisse des activités sismiques, le gouvernement envisage de rapatrier les populations déplacées

L’on achemine lentement et sûrement vers un retour à la vie normale de l’autre côté de la ville de Goma deux semaines après l’éruption du volcan de Nyiragongo.

En effet, le gouvernement central, en accord avec le gouvernement provincial, envisage un retour progressif et ordonné de la population déplacée de Goma vers d’autres régions. Cette idée résulte des dernières données provenant des scientifiques qui évoquent dans leur rapport, une baisse de l’activité sismique du volcan de Nyiragongo.

Et si cette tendance parvenait à se maintenir, les autorités congolaises vont entamer petit à petit un processus de rapatriement de toutes ces personnes déplacées.

Comme l’avait indiqué le premier ministre Sama Lukonde lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 04 juin, ce retour des populations qui va suivre les paramètres sécuritaires et sanitaires devra prendre en compte la spécificité des catégories, notamment : les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants.

Mais ces bonnes nouvelles, la population est appelée à toujours rester vigilante, à l’écoute des informations et à observer strictement les mesures et les décisions des autorités provinciales.

Quant à la question liée à la prise en charge des déplacés, le Premier Ministre a relevé la poursuite du déploiement de l’aide humanitaire suivant les sites des déplacés en collaboration avec la coordination des actions humanitaires.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *