Âme de Kinshasa
Interkinois

Gratuité de l’enseignement: Félix Tshisekedi annonce l’augmentation des dépenses de l’éducation de 8 à 20% dans le prochain budget

L’une des conséquences logiques de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo sera notamment l’augmentation des dépenses sur l’éducation, lesquelles passeront de 8% à 20% dans le prochain budget, a annoncé le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Il a fait cette déclaration lors de son discours à la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA5) ce mardi 10 septembre à Brazzaville.

« S’agissant de la gratuité de l’enseignement de base, celle-ci est effective depuis le 2 septembre de cette année. Elle portera en une année le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO« , a déclaré Félix Tshisekedi. Par l’occasion, le successeur de Joseph Kabila a insisté qu’il s’agit là d’un effort exceptionnel qui appelle à « une solidarité exceptionnelle ».

Il faudra noter que ces dépenses prennent en charge notamment des indemnités de logement et de transport des enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces, la mise sous statut de 15 000 enseignants non payés des établissements publics d’enseignement primaire, la suppression des frais d’organisation du Test national de fin d’études (TENAFEP), et tant d’autres.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *