Âme de Kinshasa
Interkinois

Gratuité de l’enseignement : l’effectif des élèves débordé à l’ITI Kimbwala

Les salles de classe sont surpeuplées par les élèves à l’Institut Technique Industriel de Kimbwala, dans la commune de Mont-Ngafula. Depuis l’annonce de la gratuité de l’enseignement de base, cette année, cette école publique a doublé voire triplé l’effectif des élèves inscrits par rapport aux années antérieures.

En 7e année de base par exemple, l’effectif total varie entre 140 et 150 élèves pour deux salles de capacité d’accueil de 35 élèves chacune. Selon les informations recueillies sur place, en 7e A, l’on signale un effectif de 75 élèves dont 3 occupent un banc. L’on se demande si est-il possible qu’on parle de l’enseignement de qualité avec de telles conditions.

Pendant ces temps, les enseignants de cette école menacent d’aller en grève si le gouvernement ne régularise pas leur situation. Sur un personnel de près de 33 agents que comptent cette école, 28 ne perçoivent pas leurs salaires. Ils ne vivent que grâce à la prise en charge des parents que le gouvernement a malheureusement suspendue.

Ces enseignants exigent au ministre de tutelle d’envoyer une note circulaire aux écoles pour signifier que les classes de 7e et 8e ne sont pas concernées par la gratuité afin qu’ils puissent percevoir leurs primes auprès des parents.

« Nous avons manifesté notre bonne volonté d’encadrer les enfants depuis la rentrée peu importent les conditions. Si le gouvernement ne revoit pas notre cas, nous n’allons plus enseigner », a fait savoir Rodrick Biduaya, professeur des Maths.

Pour rappel, Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avait annoncé dans une émission de la radio de la place que la gratuité ne concerne pas les classes de 7e et 8e. Cependant, jusque-là aucun arrêté n’a été signé pour confirmer cette annonce.

Dieumerci Kalewu

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *