Dans un communiqué de presse datant du 25 avril, le ministère des affaires étrangères et francophonie de la République Démocratique du Congo dit suivre de prêt la situation des affrontements militaires entre l’armée et les paramilitaires à Khartoum au Soudan, en vue d’un rapatriement de ses compatriotes qui ont exprimé le besoin.
Depuis le début de ces affrontements dans la capitale soudanaise, plus de 400 personnes ont perdu la vie. Dans ces conditions, 68 congolais ont exprimé le besoin de regagner la RDC, avec l’aide du gouvernement.
« En ce qui concerne la situation des congolais se trouvant sur le territoire soudanais, les informations en provenance de notre ambassade à Khartoum renseignent qu’à ce jour, cinquante-deux compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et seize autres, étudiants en formation à Khartoum ont sollicité une évacuation du Soudan », indique le communiqué.
Les combats étant intenses, la RDC continue à suivre de prêt l’évolution de la situation, en quête d’une accalmie pouvant permettre la sortie des congolais du territoire en conflit.
« Le ministère des affaires étrangères et francophonie poursuit les contacts avec les agences humanitaires, et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de nos compatriotes sur place, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions les permettront », conclut le communiqué.
Eddy KAZADI