Si le Rwanda aura son « MaraPhone » (un Smartphone fabriqué 100% au Rwanda), la République démocratique du Congo peut aussi de son côté se taper la poitrine pour cette nouvelle innovation technologique qui a vu le jour au pays et qui sera dans très peu de temps être au service de sa population.
En effet, la tablette smartphone dénommée « Motema » dont la conception avait débuté depuis 2008 et fabriquée exclusivement par un Congolais, Dieudonné Kayembe, sera commercialisé en RDC dans environ quelques mois, ce, après avoir été certifié et breveté par le ministère de la recherche scientifique mais aussi celui de l’Industrie.
« Aujourd’hui nous sommes ravis puisque nous sommes certifiés par les institutions de tutelle. Tous nos produits sont brevetés, agréés, certifiés au niveau du ministère de la recherche scientifique et celui de l’industrie. Et puisque nos produits touchent aussi l’aspect de la culture, de l’éducation et du tourisme, il fallait aussi travailler avec tous ces ministères-là. Ce qui a aussi été fait et aujourd’hui, le produit peut maintenant être mis sur le marché » avait déclaré Monsieur Dieudonné KAYEMBE lors de la présentation de ces outils.
Conscient de la forte concurrence d’où la présence des plusieurs géants dans ce secteur informatique, en créant ces tablettes, Dieudonné Kayembe et toute son équipe visent à dominer les marchés africain, afin de bien répondre au besoin de ce peuple.
À noter cette tablette Motema qui sera vendue en RDC aura 4 langues nationales, ainsi que des applications spécifiées à la santé, l’éducation et autres.
Mechack Wabeno