Marie-Josée Sona Kamitatu n’est plus rapporteur adjoint du bureau définitif du sénat. La sénatrice a décidé de renoncer à ses fonctions à travers une lettre de démission qu’elle a transmise au bureau d’âge mais aussi au secrétaire général du Sénat.

Dans sa lettre, Marie-Josée Sona Kamitatu dit présenter sa démission d’abord par “convenances personnelles” mais aussi conformément à l’article 28 alinéa 1 du règlement intérieur de la chambre des sénateurs qui stipule que “sans préjudice d’autres dispositions du présent règlement intérieur, les fonctions de membre du Bureau du Sénat prennent fin par :
– démission ;
– empêchement défnitif ;
– la perte du mandat de Sénateur conformément à l’article 110 de la Constitution. Et Les membres du Bureau ne peuvent être mis en cause collective.”

Elle a ainsi dans la foulée, remercié tous les sénateurs mais également sa famille politique pour le choix porté sur sa personne.

Signalons que malgré le refus des membres du bureau définitif dirigé par Alexis Tambwe Mwamba, la plénière convoquée ce jeudi 4 février, par le secrétaire général au Sénat, a bien eu lieu. 64 sénateurs ont pris part à cette séance qui avait qu’un seul point à l’ordre du jour : l’identification et l’installation du bureau d’âge. Le bureau provisoire installé est composé d’un doyen de tous les sénateurs, Léon Mamboleo et de deux benjamins dont Victorinne Lwese et Reagan Ilanga Bakonga.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *