Installation du nouveau bureau de la CENI : Jean Pierre Bemba exhorte les congolais à privilégier l’intérêt national

Installation du nouveau bureau de la CENI : Jean Pierre Bemba exhorte les congolais à privilégier l’intérêt national

Très critiqué pour son charisme et son flegmatique sur la scène politique nationale, Jean Pierre Bemba Gombo, président du mouvement pour la libération du Congo (MLC) décide de sortir de son silence au sujet de la crise liée dans les processus qui a conduit la désignation de l’actuel bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué publié ce vendredi 29 octobre 2021, et dont une copie est parvenue dans la rédaction d’interkinois.net, Jean Pierre Bemba note une frustration dans les chefs des congolais caractérisée par le manque de consensus entre le confessions religieuses dans la désignation de l’actuel bureau de la CENI.

Dans ce même communiqué, l’ancien vice-président de la transition 1+4 exhorte les congolais de mettre en avant l’intérêt national du pays.

« En dépit de ce manque de consensus et de multiples difficultés que traverse notre pays, au nom de la cause nationale, j’exhorte les uns et les autres à privilégier l’intérêt national en œuvrant ensemble pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins », peut-on lire dans ce communiqué signé par le président national du MLC.

En outre, Jean Pierre Bemba Gombo partage le même avis que la communauté internationale sur le renforcement de l’observation électorale en RDC, tel que signé dans leur déclaration conjointe le 26 octobre dernier.

Il les encouragent à accompagner le processus électoral en vue de garantir la publication transparente des résultats, conformément à la loi, reflétant exactement le choix du peuple à tous les niveaux.

Ariel Katenda

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 36 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *