Votre PUB ici !
Header AD Image

Instauration état de siège : Félix Tshisekedi invite la population de l’Est à collaborer étroitement avec les autorités militaires

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi

Quelques jours après l’annonce de l’instauration de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, des zones en proie de l’insécurité depuis quelques temps, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est exprimé à la nation congolaise concernant ce brûlant dossier le lundi 03 mai 2021.

Au cours d’une brève allocution diffusée tard la nuit du lundi sur la télévision nationale, le président de la république a tenu à donner les raisons qui l’ont poussées à décréter cet état de siège dans la partie Est de la république démocratique du Congo.

Dans ces propos, le commandant suprême des FARDC, dit attendre le cri de détresse et ressens la douleur qu’éprouve ces compatriotes congolais habitants la partie Est de la RDC suite à la terreur que sème les différents groupes rebelles qui opèrent dans ce coin du pays, a cet effet, Félix Tshisekedi a rassuré cette population qui souffre des barbaries de son engagement et sa détermination à mettre définitivement fin à cette insécurité.

« Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie » a dit le président Félix Tshisekedi

Allant dans le même sens, le chef de l’État congolais a cependant invité toute la population congolaise à respecter vigilant mais surtout à collaborer de manière étroite avec les autorités militaires durant cette période d’état de siège dans la province du Nord-Kivu et Ituri, question de trouver le plus tôt possible des solutions pour le retour de la paix.

« À toutes les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement de la paix » a-t-il souligné

Il sied de noter que, dans l’état de siège, c’est sont les autorités militaires qui prennent la place des civils dans l’administration pendant une période bien déterminée.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Journée mondiale de la presse : « je veillerai à promouvoir la liberté de la presse durant mon passage à ce ministère » (Patrick Muyaya)
Next post Kinshasa : arrestations brutales, séquestration, répression policière, retour sur la marche Anti-RAM du lundi 03 mai